Weather Market Les averses menacent les assolements dans l’Hexagone
Les averses continuent de menacer les cultures et semis d’hiver en France et en Allemagne. Au Brésil, c’est à l’inverse l’absence de pluies et une vague de chaleur qui préoccupent les marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les semaines se suivent et se ressemblent en France, avec des averses encore denses et incessantes qui retardent de nombreux chantiers de semis d’hiver et dégradent les conditions des cultures récemment plantées. La situation dans le Nord du pays est désormais critique et des ajustements dans les assolements sont désormais à prévoir.
Les dernières prévisions météo divergent selon les modèles, avec des apports pluvieux encore à prévoir sur le Nord du pays, mais qui pourraient épargner la façade Ouest et le Sud de l’Hexagone sur les sept prochains jours. L’Allemagne risque en revanche d’être à nouveau entièrement plongée sous les pluies jusqu’à la fin du mois. Les précipitations sont également de retour dans le Sud de la Russie et en Ukraine, mais ces dernières ressortent plutôt bénéfiques aux cultures d’hiver.
Le Brésil concentre en revanche encore les craintes du marché en raison d’un déficit hydrique encore très marqué dans le Mato Grosso et d’un fort excès hydrique dans le Paraná et le Rio Grande do Sul. Le pays est en outre actuellement touché par une vague de chaleur avec des pics au-dessus de 40 °C, qui menace directement les cultures récemment plantées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :